Dominique Neirynck

Dominique Neirynck, 56 ans

En couple, mère de 2 grands enfants.

Licenciée en droit, j’ai travaillé durant 28 ans, en tant que fiscaliste et ensuite gestionnaire d’une PME.  Je suis membre de la commission de la « BIB » de Rhode depuis 12 ans. Ayant arrêté de travailler, j’ai à présent l’envie de consacrer du temps à la commune dans laquelle je vis depuis toujours.

Avenue Grand’Air 19A

0475 31 55 23

dominique@1640.be

 

Rhode et moi

J’ai grandi à Rhode et, je ne ce cesse encore de la redécouvrir dans sa diversité de quartiers, d’écoles, de commerces, de promenades et d’activités.

Après mes études, j’ai brièvement quitté Rhode pour la ville, pensant ne plus y revenir que pour rendre visite à mes parents. Pourtant, tout me ramène à Rhode.

Son côté à la fois « ni ville, ni campagne », son caractère animé sans être stressant, ses espaces verts exceptionnels, la coexistence de communautés qui oblige à l’humilité et au respect mutuel en font un endroit où il fait bon vivre et se ressourcer.

 

Mes projets pour Rhode

Le bilan est largement positif même s’il reste bien sûr à faire pour améliorer la vie dans notre commune et la préparer aux évolutions futures.

En matière sociale, mes principales préoccupations se tournent vers les habitants les plus fragilisés :

  • assurer l’accueil et la prise en charge individualisés de toutes les personnes en situation de détresse sur le territoire de la commune ;
  • intensifier les systèmes d’aides à domicile en vue de maintenir les personnes âgées chez elles aussi longtemps que possible et briser leur isolement ;
  • développer le nombre de crèches et de structures d’accueils des jeunes enfants.

En matière culturelle :

  • transformer notre Bib en une bibliothèque du 21ème siècle, en la modernisant et en y organisant plus d’activités et offrir à tous les Rhodiens un lieu convivial et accessible d’échanges culturels.

En matière d’espaces vert et de mobilité :

  • développer les aires de jeux et de sport dans les quartiers ;
  • poursuivre l’aménagement du parc de Novarode pour les promeneurs, et en particulier pour les moins valides ;
  • faciliter la mobilité pour tous ceux qui travaillent à Bruxelles, tout en préservant nos espaces verts ;
  • augmenter la capacité du parking de la gare ;
  • assurer la sécurité des trottoirs et des pistes cyclables.

En matière de sécurité :

  • garantir à chaque habitant un accès 24h/24 aux centres d’appels urgents 112, dans sa langue (en néerlandais et en français et aussi en anglais). L’expérience montre que ce n’est pas toujours le cas.

Enfin, je suis très attachée à maintenir un dialogue respectueux entre les communautés linguistiques afin d’éviter les crispations et les blocages improductifs.

 

Mon coup de cœur

C’est sans conteste de pouvoir, à tout moment de la journée, partir en promenade en empruntant le petit chemin juste derrière chez moi, profiter du magnifique panorama sur les champs et sur la plaine de Linkebeek, admirer la nature qui se renouvelle au rythme des saisons, prendre un grand bol d’air et savourer la lumière du soleil couchant.