Voeux et Bilan première 1/2 de la législature

Chers amis,

L’année 2015 se termine doucement et toute l’équipe 1640.be vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et une très heureuse année 2016.

Ce 31 décembre 2015, nous serons exactement à la moitié de cette législature. L’occasion de faire ensemble le point sur ces 3 premières années.

La collaboration efficace entre tous les conseillers francophones et néerlandophones de la commune et du CPAS, la participation de nombreux bénévoles et de tous les employés de l’administration, nous ont permis de réaliser en 3 années de nombreux projets au profit de tous les rhodiens, citons e.a :

1. L’amélioration du « Vivre Ensemble » :

2. La réalisation de travaux d’infrastructures importants :

3. La gestion participative et le soutien du secteur associatif et des activités citoyennes :

  • La création d’une « Commission des jeunes » qui rassemble toute les associations de jeunesse de la Commune.
  • La création d’une « Commission des sports » qui rassemble toute les associations sportives de la Commune.
  • Le support à la création d’une association des Commerçants « Shop in R(h)ode » qui rassemble de nombreux commerçants de la Commune.
  • La mise en place d’un règlement de subsides et achat de matériel pour stimuler les fêtes de quartier.
  • L’acquisition de matériel pour soutenir les associations.

4. La gestion plus efficace des finances communales :

  • Des comptes en équilibre, tout en veillant à rester une des communes les moins taxées de Flandre (Prélèvements sur IPP et Préc. Immo, respectivement 21,6% et 34,9% inférieurs à la moyenne de Flandre ! ).
  • La recherche systématique et l’obtention de subsides fédéraux et flamands de plusieurs millions d’euros depuis le début de la législature.
  • L’optimalisation des travaux publics, e.a. par l’établissement de contrat-cadres avec les fournisseurs au travers d’appels d’offre (entretien espaces verts, asphaltage, renouvellement trottoirs,…) ont permis des réductions de coûts  importantes dépassant dans certains cas les 50%.
  • Mise en place du principe de collaboration avec des Sponsors privés de certaines activités communales afin d’en réduire les coûts.

5. L’amélioration des contacts entre les habitants et l’administration communale :

  • L’adaptation des heures d’ouverture de la maison communale et du parc à containers pour permettre une meilleure accessibilité aux habitants qui travaillent la semaine.
  • L’amélioration du Journal Communal et l’évolution constante du site internet bientôt relooké et pourvu d'un guichet électronique.

Mais il nous reste encore beaucoup de projets à réaliser ensemble au cours des  prochaines années, voici quelques exemples :

Si vous avez des suggestions ou des questions, n’hésitez pas à nous les communiquer car votre avis et votre participation nous intéresse !

Toute l’équipe « 1640.be » vous souhaite de belles et heureuses fêtes de fin d’année !

Partager