Nouvelle sculpture à la gare de Rhode

Les plus attentifs d'entre vous l'auront constaté, une nouvelle oeuvre d'art a fait son apparition ce 23 avril 2016 sur le terre-plein à côté de la Gare de Rhode. Il s'agit d'une oeuvre (dénommée "Aloe") en dépôt d'un sculpteur rhodien, Thierry Bontridder.

La Commune de Rhode a prévu pour l'instant 2 endroits de ce type sur le territoire de la commune où des oeuvres peuvent être placées de manière temporaire.

Un beau "win-win" qui permet à un artiste de se faire connaitre et à la commune d'embellir l'espace public sans frais !

A propos de "Aloe"

Cette sculpture monumentale s’intègre dans une série d’œuvres intitulées Mouvement. En poursuivant sa recherche d'une oeuvre dont la forme et la structure peuvent être saisies quelques soient les points de vue, l'auteur s'inspire de la spirale qui nous fascine tous par son omniprésence dans l'univers. Forme privilégiée du vivant, on la retrouve aussi bien dans l'infiniment petit (A.D.N.) que dans l'infiniment grand (galaxies). Tel un tourbillon sphérique, elle manifeste l'apparition du mouvement circulaire sortant du point originel ; ce mouvement, elle l'entretient et le prolonge à l'infini...

A propos de Thierry Bontridder

Thierry Bontridder est un sculpteur d’un genre particulier, qui met son savoir-faire, sa connaissance rigoureuse des matériaux et sa sensibilité poétique au service d’un événement: la rencontre entre le mouvement et la lumière. Il assiste, en quelque sorte, la propagation conjointe de ces éléments impalpables dans l’espace: ses sculptures génèrent un rythme ondulatoire, une force dynamique, une animation créée par la transparence ou la réfraction de la couleur. Comme un ingénieur ou un horloger, il assemble avec une parfaite maîtrise technique le bois, le verre, le cuivre, le titane ou l’acier qu’il a préalablement façonné, courbé et calibré.

Lauréat de plusieurs prix entre 1995 et 2007, son travail figure dans diverses collections. Il est également l’auteur de plusieurs réalisations monumentales intégrées dans des espaces tels que la station de métro Delacroix à Bruxelles, des ronds-points à Arlon et à Marche-en-Famenne, l’aéroport de Zaventem, le Musée en plein air du Sart-Tilman.

Pour plus d'informations au sujet de l'auteur et de son oeuvre : http://www.bontridder.eu

Partager