Conseil communal extraordinaire ce mardi 3 mars à 19h

 

Lors du dernier Conseil communal, l’ensemble des conseillers communaux a été informé des grandes difficultés rencontrées par une famille de rhodiens d’origine brésilienne.

Cette famille, a été interpellée le 9 décembre 2019 et transférée immédiatement dans un centre Fedasil à Zulte Waregem, en attente de son expulsion vers le Brésil.

Les 3 enfants de 11, 6 et 4 ans sont tous trois nés en Belgique, y vivent depuis leur naissance et y sont scolarisés. Ils n’ont jamais connu d’autre pays que la Belgique.

Cette détention les a privés très brutalement de leurs repères et de leurs liens amicaux et sociaux. Elle les a aussi empêchés de poursuivre leur scolarité dans des conditions normales.

A plusieurs reprises, l’administration communale et le Collège des Bourgmestre et échevins ont demandé aux autorités fédérales que la famille puisse, dans l’intérêt des enfants, revenir à Rhode dans l’attente d’une décision quant à leur éventuelle expulsion. Ces requêtes sont restées sans réponse.

De plus, de manière incompréhensible, après 60 jours de détention à Zulte, les autorités fédérales ont décidé de prolonger la détention de 60 jours, sans tenir compte de l’intérêt ni du bien-être des enfants. La famille a été en appel de cette décision injustifiée et le juge de la Chambre du Conseil leur a donné raison. Lundi 24 février, ils ont pu réintégrer leur logement à Rhode.

Pour autant, le risque d’expulsion de ces trois enfants nés en Belgique n’est pas écarté.

En quelques jours seulement, une pétition citoyenne lancée par une rhodienne a recueilli plus de 7000 signatures en faveur de la famille, parmi lesquelles celle de centaines de rhodiens.

Face à la situation, Pierre Rolin, en sa qualité de Président du Conseil, a décidé de convoquer un Conseil communal extraordinaire ce mardi 3 mars 20 à 19h.

Lors du Conseil communal du 3 mars prochain, notre équipe 1640.be soutiendra une motion qui sera envoyée aux autorités fédérales afin de témoigner la solidarité de notre commune envers ces 3 enfants rhodiens et leurs parents, mais également de manière plus générale envers tous les autres enfants nés en Belgique qui seraient amenés à vivre une épreuve similaire dans le cadre d’une procédure d’expulsion. Nous considérons que la situation dans laquelle sont plongés depuis des mois ces 3 enfants rhodiens innocents est inacceptable. Elle génère des souffrances psychologiques préjudiciables à leur épanouissement et à leur développement.

L’équipe de 1640.be au complet soutiendra cette motion et souhaite que ces 3 enfants rhodiens, nés en Belgique et y vivant depuis leur naissance ne soient pas expulsés !

Article rédigé par Dominique Neirynck

Partager