Bois de la Cambre - la saga continue (update 4)

 

Comme promis, voici les derniers développements concernant la fermeture du Bois de la Cambre.

Ce 21 octobre, le Conseil communal a voté à l’unanimité une motion contre la fermeture totale du Bois de la Cambre et en faveur d’une alternative pérenne, équilibrée et concertée.  

Le Conseil communal y demande à la ville de Bruxelles :  

  • que le scénario testé actuellement, vu qu’il n’est pas satisfaisant, ne perdure pas et qu’un accès fluide au travail, aux écoles et universités ainsi qu’aux établissements de soins bruxellois soit garanti aux rhodiens, de même que des aménagements améliorant de manière significative la mobilité de et vers Bruxelles ; 
  • que notre commune soit systématiquement consultée et associée au processus de décision en matière de mobilité dans et autour du Bois de la Cambre ;  
  • que soit recherchée dans les meilleurs délais une solution concertée, ménageant un équilibre entre les différentes communes concernées ainsi qu’entre les différents types de mobilité, en ce compris la mobilité douce et les transports publics ;  

Le Conseil communal réitère également sa demande aux autorités fédérale et régionale d’étoffer l’offre en transports publics entre Rhode-Saint-Genèse et Bruxelles, notamment en renforçant la fréquence des trains et des bus et en concrétisant le RER. 

Par ailleurs, via une requête en intervention volontaire, la commune de Rhode s’est jointe au recours d’Uccle contre la décision de la ville de Bruxelles de fermer totalement la boucle Sud du Bois de la Cambre au trafic automobile. 

Ce 12 novembre, le tribunal de première instance de Bruxelles a rendu un jugement par lequel il nous donne raison et ordonne la réouverture de la boucle Sud du Bois de la Cambre endéans les 30 jours et ce sous peine d’une astreinte de 2.500 Eur/jour, épinglant le fait que Bruxelles a commis plusieurs fautes d’une importance majeure dans la gestion de ce dossier. 

Le lendemain, a eu lieu une réunion en présence de toutes les parties concernées. Malheureusement, celle-ci a rapidement tourné court suite à des divergences majeures entre les bourgmestres d’Uccle et de Bruxelles. 

Il en résulte que, dans un premier temps, la ville De Bruxelles va rouvrir totalement le Bois (configuration identique à celle d'avant le confinement) mais également qu’elle entend faire appel de la décision judiciaire et préparer une nouvelle ordonnance. 

En résumé, ce qui peut apparaître comme une victoire aux yeux de ceux qui sont fermement opposés à la fermeture du Bois risque en réalité de ne faire que repousser l’échéance. 

A terme, il n’y aura pas de solution satisfaisante et équilibrée à la problématique du Bois sans dialogue ni concertation. 

Ceci est donc probablement loin d’être le dernier épisode de la saga du Bois de la Cambre. 

 

Article rédigé par Dominique Neirynck

Partager